Monaco est fantastique ! Les Monégasques ont éliminé le Borussia Dortmund sans sourciller et accèdent à la demi-finale de la Ligue des Champions, 7 ans après Lyon. On attendait le Paris Saint-Germain à ce niveau, c’est finalement Monaco qui fait le travail. Monaco est magique !
Une rencontre dynamique et solide : récit du match
Le match retour est riche en actions. Tandis que le Borussia Dortmund doit marquer à l’extérieur, les Monégasques entendent bien rester dominateurs au Stade Louis II. Les deux équipes livrent une grande prestation avec un jeu dynamique, une stratégie tactique de haut niveau, des occasions et des buts. Les Monégasques ont du talent, notamment devant les buts où ils parviennent à marquer dès leurs premières occasions. L’ASM marque sur un tir de Mendy mal repoussé par Bürki qui permet à Mbappé de marquer à bout portant. C’est le 5ème but de ce jeune joueur, ce qui est tout simplement une prouesse à ce niveau ! Ce but est un vrai atout, surtout face à des équipes de haut niveau comme Dortmund qui peuvent renverser la tendance à tout moment.
Monaco récidive 15 minutes plus tard avec un centre millimétré de Lemar coupé d’une tête plongeante par Falcao. À 2-0, Monaco creuse le fossé et se facilite la tâche face à une équipe de Dortmund très fébrile en défense. La première période est clairement à l’avantage des Monégasques.
Après la pause, l’ASM recule et laisse le ballon aux Allemands. Dembélé est particulièrement menaçant, il multiplie les accélérations et les dribbles, et parvient à se créer des occasions franches. En toute logique, le Borussia réduit le score à la 48ème minute grâce à une reprise en lucarne de Reus après une passe décisive de Dembélé. Secoué, l’ASM retrouve peu à peu ses esprits et se crée à nouveau de grosses occasions, mais les attaquants manquent de lucidité. Derrière, rien n’y fait, la défense de Monaco est solide et permet à l’équipe de mieux jouer en contre. Le temps passe et joue en faveur des monégasques. Valère Germain entre à la 82ème minute de jeu et marque après avoir touché son premier ballon. Les jeux sont faits, Monaco est en demi-finale de la Ligue des Champions.
L’homme du match : Mbappé signe une prestation remarquée
Une fois de plus, Mbappé a été étincelant. C’est le 4ème match d’affilée où il marque en Ligue des Champions. Il est rapide, efficace et il sait tout faire : les centres, les passes et les tirs. C’est un futur très grand, il faudra compter sur lui durant les années à venir.
La note des joueurs de Monaco
Danijel Subasic (8) : Le gardien a encaissé un but sur lequel il ne peut rien faire il a été sauvé par son poteau sur le coup de Sahin. Cependant, il a réalisé une grande prestation et a su rassurer son équipe, notamment face à Aubameyang (38e, 85e) ou Reus (40e). Impeccable !
Almamy Touré (7) : Un joueur solide, incisif et puissant. Ses centres ont été très corrects et il a même failli marquer.
Kamil Glik (7) : C’est l’un des hommes forts de la défense monégasque. Très solide et utile, il était le pilier à l’arrière.
Jemerson (8) : Le défenseur a démontré que l’on pouvait compter sur lui. Très intelligent dans son placement et efficace dans ses duels, le joueur a fait la différence dans ce match.
Benjamin Mendy (7,5) : Mendy a également démontré qu’il pouvait être un grand joueur. Il a pris une autre dimension cette saison et a lourdement influé sur le sort du match. En effet, le joueur est à l’origine de l’ouverture du score de Mbappé (3e), et il est présent dans la construction sur celui de Falcao (17e).
Bernardo Silva (6) : Le joueur est passé un peu à côté de son match, notamment dans les zones offensives. Par contre, on ne peut pas lui en vouloir tellement le joueur ne s’est pas ménagé sur le terrain.
Joao Moutinho (7) : Il a su remplacer Fabinho avec succès. Intelligent dans le jeu, Moutinho a su gêner ses adversaires.
Tiémoué Bakayoko (7) : Le joueur est le roi du pressing et il a pesé en attaque. Pas grand-chose à dire de négatif.
Thomas Lemar (8,5) : Quelques maladresses, mais beaucoup d’engagement. Le joueur a globalement pesé dans le match, au point de servir un centre parfait qui amène le deuxième but de Falcao et de donner un ballon précieux pour Germain qui permet à Monaco de gagner 3-1.
Kylian Mbappé (8,5) : Quand Mbappé a le ballon, il se passe toujours quelque chose. La preuve encore contre Dortmund. C’est un crack, il n’y a rien à redire à ce sujet. Il est remplacé en fin de match par Valère Germain qui fait lui aussi la différence.
Radamel Falcao (7,5) : C’est un sacré renard des surfaces. La preuve par son but.
Note globale de l’AS Monaco : 7,45/10