Comment se procurer autant d’occasions franches et ne pas concrétiser ? Le Paris Saint-Germain aurait dû gagner ce match, il a dominé son adversaire, mais cela donne finalement un résultat nul qui en dit long sur la situation du club.
Des choix forts dans la stratégie de Unaï Emery
Emery décide de prendre des risques : il aligne Matuidi dans le couloir gauche, écarte Ben Arfa et fait jouer Aréola dans les buts. Dans la base centrale, Maxwell, Thiago Silva et Krychowiak sont également dans la composition d’équipe. Les trois joueurs n’ont pourtant pas eu beaucoup de temps de jeu cette saison. Finalement, cela paye rapidement avec un but de Cavani dès la 45e seconde de jeu.
Le PSG domine clairement Arsenal
Le PSG surclasse son adversaire dans tous les secteurs. Les occasions franches sont nombreuses et démontrent la réussite tactique d’Emery. Malheureusement, si Cavani parvient à marquer rapidement, il est par la suite d’une grande maladresse. À plusieurs reprises (4 très franches pour être exact), l’attaquant Uruguayen fait le plus dur en se procurant lui seul ces occasions, mais cela fini à chaque fois à côté des buts ou sur le gardien. Même son de cloche pour Di Maria qui n’est pas exceptionnel et pas exempt de tout reproche. En Ligue des Champions, quand on est devant les buts, on se doit de marquer, sinon cela ne pardonne pas. Les Gunners n’ont pas beaucoup d’occasions : ils en ont une très franche en seconde période avec la grosse occasion d’Iwobi qui mène logiquement à l’égalisation de Sanchez.

Auteur du premier but, Edinson Cavani a pourtant été une fois de plus d’une grande maladresse devant les buts !
Emery a besoin de temps et de réussite
Emery fait des choix forts et cela se voit sur le terrain. Difficile de remettre en cause sa stratégie car les Parisiens mènent les débats. Mais quand tu mets en place un tel dispositif, tu te dois de gagner, surtout face à un adversaire comme Arsenal qui n’a visiblement pas les capacités d’en faire plus. Ce match nul n’est pas une bonne nouvelle dans l’obtention de la première place du groupe et même de la qualification pour la suite.
Le PSG perd 2 points précieux contre Arsenal. Il va falloir éviter de se faire piéger à nouveau contre les petites équipes de la poule (Bâle et Ludogorets), tout en gagnant à Arsenal au match retour. Emery va avoir du temps pour peaufiner sa stratégie, en espérant cette fois-ci que la réussite soit de la partie en attaque.
L’erreur d’Emery : baser son attaque sur seulement deux joueurs
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Alors que Cavani est d’une maladresse honteuse, Di Maria est totalement absent. Comment ne pas alors miser sur Lucas ou Jesé qui sont restés sur le banc toute la rencontre ? Comment ne pas imaginer Ben Arfa tirer son épingle du jeu, apporter du rythme en seconde période dans un temps de jeu où les Parisiens en avaient le plus besoin. S’il y a un reproche à faire à Emery, c’est celui-ci : un manque de solutions alternatives en attaque. C’est désormais le troisième match consécutif sans victoire. Il va falloir se ressaisir au plus vite au risque de passer complètement à côté de cette saison. Quand on voit la victoire large du Barça au même moment face au Celtic FC (7-0), on se dit que la route est encore longue avant d’atteindre un tel niveau de qualité. Le PSG avait un schéma tactique rodé et efficace sous Laurent Blanc. Emery est en train de tout reconstruire et le résultat n’est pas encore là. Sa qualité d’entraineur est incontestable, mais il va falloir le prouver sur le terrain. Le PSG va pouvoir se rassurer dès vendredi face à Caen.
PSG – Arsenal : les notes des joueurs Parisiens
Areola (6,5) : c’est sa première rencontre en Ligue des Champions et le gardien Parisien a réalisé une belle prestation. Solide dans les airs, il ne lui a pas manqué grand chose pour être exceptionnel. Le but de Sanchez entache sa performance.
Aurier (8) : c’est sans aucun doute le meilleur joueur de la rencontre. Très tranchant, Aurier a surclassé Monreal, il a provoqué, transmis des centres précis et c’est lui qui a donné un superbe ballon à Cavani sur le but Parisien.
Marquinhos (7) : plutôt appliqué, le jeune Brésilien a prouvé qu’il était à la hauteur de ces grands rendez-vous. Son entente et sa complémentarité avec Thiago Silva à l’arrière garde parisienne sont de très bon points. C’est rassurant de voir que l’on peut compter sur lui.
Silva (7) : lui aussi a été très rassurant en charnière centrale. Ses relances ont été bonnes et ses interventions plutôt efficaces.
Maxwell (5,5) : de retour de blessure, le latéral brésilien a fait le nécessaire, mais sans plus. Plutôt efficace derrière, il a proposé peu de chose devant.
Krychowiak (5,5) : en première période, le joueur s’est montré à la hauteur en étant solide dans ses duels et précieux dans la récupération. Après la pause, il est passé à côté de son match. Il a été remplacé logiquement par Pastore (80e).
Verratti (7) : l’Italien a brillé par sa qualité de passes et son adresse au pied. Il a reçu injustement un rouge en toute fin de match qui ne nuit pas à sa prestation.
Rabiot (5) : si le joueur a livré une prestation honorable en récupérant des ballons précieux et en se projetant vers l’avant, il a aussi gâché de nombreuses occasions. À plusieurs reprises, Rabiot a été peu inspiré dans ses choix.
Di Maria (5) : c’est dans ce genre de match que l’on attend Di Maria. Mais le Parisien a été beaucoup trop maladroit et a perdu trop de ballons. Il aurait pu marquer à deux reprises sans un Ospina particulièrement efficace dans ses buts. Sa prestation n’est clairement pas suffisante.
Matuidi (6) : Emery a tenté un pari en positionnant Matuidi sur l’aile gauche. Pari réussi, le Parisien s’est procuré des occasions intéressantes et ses appels ont permis d’apporter de l’équilibre et davantage d’espaces pour ses coéquipiers.
Cavani (5) : auteur du premier et unique but Parisien, impossible de mettre une trop mauvaise note à Cavani. Il s’est procuré à lui seul des occasions extraordinaires. Mais il est clairement trop maladroit devant les buts.
Note globale de l’équipe : 6/10