Portugal vs Hongrie. On a vécu aujourd’hui le match le plus palpitant de cet Euro 2016 ! Le Portugal a obtenu sa qualification à l’arrachée à l’issue d’un match où les Hongrois étaient décidés à faire un bon résultat. Les Portugais se qualifient en tant que meilleurs troisièmes après 3 matchs nuls et rencontreront la Croatie en huitième de finale.
Le Portugal peut remercier Cristiano Ronaldo
La rencontre Portugal vs Hongrie a été spectaculaire. Pendant plus d’une demi-heure, les Portugais étaient éliminés, menés au score par des hongrois décidés à en découdre pour être leader du groupe F.
Le Portugal est clairement en panne d’inspiration où la somme d’individualités prime sur le collectif, à l’image du poids de Ronaldo qui veut à la fois marquer, défendre et donner les passes décisives. Depuis le début de la compétition, le Portugal accumule l’inefficacité et la frustration. Mais contre la Hongrie, les joueurs se réveillent, à l’image de Cristiano Ronaldo. Le Madrilène est clairement l’homme de la qualification du Portugal : il sert une passe décisive millimétrée à Nani et marque les deux autres buts de la qualification. Sa superbe talonnade de l’égalisation à 2-2 à la 50e minute et son but de la tête sur le 3-3 à la 62e minute vont faire parler car ils permettent au Portugal de rester dans la course. On peut enfin le dire : Ronaldo est à la hauteur des espérances en offrant la qualification de justesse à son pays. Mais à part lui, que reste-t-il dans cette équipe du Portugal ? C’est trop juste en défense, tout juste limite au milieu et insuffisant en attaque. Il faudra inévitablement monter en puissance pour battre la Croatie en huitième, digne vainqueur de l’Espagne dans son groupe.
Par ailleurs, il faut retenir que le Portugal n’a jamais perdu dans ce tournoi. Il n’est pas impossible de voir cette équipe aller loin et se transcender grâce à cette qualification obtenue avec la rage. Mais quoi qu’on en dise, si les Portugais venaient à gagner cet Euro 2016 (ce qui est loin d’être fait), on pourrait aisément remettre en cause ce système des meilleurs troisièmes de chaque groupe qui évite toute surprise dans ce tournoi et qui permet de garder les grandes sélections pour les huitièmes.

Le Portugal peut remercier Cristiano Ronaldo qui a enfin démontré qu’il avait la carrure pour faire avancer son équipe
Portugal vs Hongrie : le plus beau match de l’Euro 2016
Le point à retenir de ce match : le match Portugal vs Hongrie nous a offert la plus belle rencontre de la compétition et permet en prime de qualifier les deux équipes pour les huitièmes de finale. Mais les Portugais peuvent difficilement être fiers de finir troisièmes d’un groupe supposé facile avec la Hongrie (1ère), l’Islande (2e) et l’Autriche (4e). La tâche va être rude pour la suite, mais contrairement à ce que pourrait penser les médias, je pense qu’il serait bien prématuré d’enterrer trop tôt ces Portugais qui peuvent aller loin dans la compétition.
[RÉSUME VIDÉO] Match fou entre la Hongrie et le Portugal ! #HUNPOR #beINEURO https://t.co/h1c2yfDYV8
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 22 juin 2016
L’Islande continue de rêver après sa victoire sur l’Autriche
Personne n’aurait parié sur la qualification de l’Islande avant le début de la compétition. Et pourtant, cette sélection termine deuxième de son groupe ! Pour la première grande compétition de son histoire, l’Islande s’est qualifiée brillamment pour les huitièmes de finale de l’Euro 2016 en battant l’Autriche (2-1) après ses deux matchs nuls initiaux.
Ce 22 juin restera une date forte du sport islandais dans un pays de seulement 330 000 habitants et 100 joueurs de football professionnels. Le groupe uni et les supporters soudés derrière leur sélection est clairement un facteur qui a joué. 10 000 Islandais sont venus supporter leur équipe pour l’occasion.
L’Islande va devoir affronter l’Angleterre en huitième de finale, ce qui ne va pas être simple. Mais avec cette équipe, rien n’est impossible.