C’est un jour sans pour Cristiano Ronaldo et son équipe. Après une domination dans tous les secteurs de jeu et un poteau de Nani, c’est au tour de Ronaldo de rater un penalty à la fin de la rencontre. Le Portugal et l’Autriche se quittent sur le score de 0-0, ce qui ne fait pas l’affaire des Portugais avec seulement 2 points en 2 matchs. Dans cet Euro 2016, le Portugal est maudit !
Ronaldo en manque de réussite à l’image de son équipe
Ronaldo est tellement obsédé par la volonté de marquer en sélection qu’il finit par rater ses prestations. Il se met une trop grosse pression et en fait du coup un peu trop. Le coup franc direct à 40 mètres en témoigne. Comment tenter un tir direct à une telle distance ? Et on peut en dire long sur son penalty qui finit sur le poteau. En club, jamais Ronaldo n’aurait raté ce tir. La pression sur lui a une influence négative sur son jeu et ses choix. Et pire encore, Ronaldo marque de la tête quelques minutes plus tard, mais son but est refusé pour cause de hors-jeu. Ronaldo n’est pas suffisamment efficace depuis le début de la compétition. Pour avoir un bon Portugal, il faudra incontestablement un bon Ronaldo !
Almer, gardien Autrichien, homme du match !
Un peu timide en début de première période, le gardien Autrichien s’est vite repris pour être l’homme décisif du match. Le Portugal a dominé son adversaire et s’est procuré une multitude d’occasions. Mais il y avait Almer en face, héroïque et un vrai mur qui a empêché les Portugais de mener au score. Et comme si la chance était de son côté, le gardien de la sélection autrichienne a même pu remercier son poteau à deux reprises !
Mais où est le numéro 9 du Portugal ?
Le Portugal a fait un meilleur match que contre l’Islande, mais il y a clairement un manque d’efficacité en attaque. Depuis le début de cet Euro 2016, il manque une chose au Portugal : un vrai numéro 9 capable d’apporter un atout offensif de poids pour son équipe et d’être un appui pour Ronaldo en attaque. Eder pourrait remplir ce rôle, mais il n’a pas totalement la confiance de son sélectionneur. Sans numéro 9, le Portugal va avoir du mal à aller au bout dans cette compétition.
Le Portugal a encore toutes les chances de se qualifier
Avec ce deuxième match nul, les Portugais ont 2 points dans un groupe F où la Hongrie mène les débats (4 pts). Mais selon moi, le Portugal ne peut pas se faire éliminer a l’issue des phases de groupe. Il y a beaucoup de talent, leur jeu est plutôt séduisant et de qualité. Le Portugal devrait être logiquement récompensé contre la Hongrie mercredi et ainsi se qualifier pour les huitièmes de finale.