Retour sur la belle performance de l’équipe de France face à l’Ecosse avec cette 4ème victoire consécutive en 2016 (3-0). C’était le dernier match de préparation avant l’Euro 2016 et on peut dire que les Bleus nous ont rassurés même si on doit tout de même avouer que la sélection écossaise était faible et fantomatique !
Une défense davantage équilibrée
Deschamps a choisi d’aligner à nouveau sa défense type. Logique pour pouvoir ajuster le tir et faire les derniers réglages avant l’Euro 2016. Il est difficile d’avoir un jugement définitif sur la charnière Rami-Koscielny car elle n’a pas été trop sollicitée, mais on a senti les joueurs concentrés et très performants à leur poste. Rami nous a rassuré et Koscielny a démontré qu’il était à la hauteur du poste en charnière centrale. La défense a été solide et cela faisait bien longtemps que les Bleus n’avaient pas encaissé de buts. Une bonne chose !
Un milieu séduisant
L’absence de Diarra pouvait laisser présager une catastrophe au milieu. Deschamps semble avoir trouvé la solution : Kanté ! Le joueur de Leicester a délivré une prestation juste et propre. Il joue court et est toujours en mouvement. Il y a peu de déchets dans son jeu, c’est simple, limpide et efficace. Toujours bien placé, Kanté a réalisé une prestation énorme dans un poste qui est nouveau pour lui. Il va très probablement être le titulaire en puissance en sentinelle de l’équipe de France contre la Roumanie. On a enfin trouvé notre numéro 6 !
Matuidi est en forme et là aussi, c’est rassurant car on va avoir besoin de lui à l’Euro, tout comme Pogba qui aurait pu marquer un joli 4ème but sur coup franc.
Une attaque efficace
Giroud peut définitivement faire taire les critiques. Avec 2 buts contre l’Écosse et 6 buts en 5 matchs, l’attaquant Français a démontré qu’il était réaliste, efficace et toujours très bien positionné lors des phases offensives. Cela va définitivement faire taire les critiques et renforcer sa confiance. Giroud a été applaudi par le public de Metz, ce qui permet désormais d’être tous unis derrière cette équipe de France et d’avoir plus que jamais notre numéro 9 !
Payet a encore joué comme un véritable meneur. Il semble indispensable à l’équipe de France et devrait être un titulaire en puissance pour l’Euro 2016.
Finalement, pour Deschamps, le plus dur va être de choisir parmi la palette de bons attaquants qui composent la sélection. Mais les choix récents du sélectionneur nous laissent penser que les titulaires en attaque contre la Roumanie seront Payet, Giroud et Griezmann.
Une équipe de France prête pour commencer la compétition
Contre l’Écosse, l’équipe de France avait un bon équilibre, une attaque efficace et une défense solide. C’est particulièrement rassurant à quelques jours du début de la compétition. Le système de jeu est clair et Deschamps semble avoir trouvé son 11 de départ. Tous les feux sont au vert pour commencer sereinement la compétition, même s’il reste encore du travail pour être à 100 % le jour J.
Les notes des joueurs
Lloris (8) : difficile de noter Lloris tant il n’avait rien à faire. Les Écossais n’ont pas cadré le moindre tir.
Sagna (8) : Très peu sollicité, Sagna a brillé (enfin) par deux jolis centres. Il est à la source du premier but de Giroud. Rien à redire.
Rami (7) : le joueur n’a pas eu un gros travail à faire, mais il était mieux en place et plus à l’aise que contre le Cameroun.
Koscielny (8) : Très présent en défense, Koscielny s’est permis le luxe de marquer un but. Rien à redire, il va falloir confirmer cette belle prestation contre la Roumanie.
Evra (8) : Présent en attaque et très bon appuie des attaquants, Evra a fait ce qu’on lui a demandé. Il est à l’origine du but de Koscielny en déviant un corner de la tête. Très belle prestation.
Kanté (9) : Auteur d’une très belle prestation, Kanté est plus que jamais le numéro 6 de l’équipe de France.
Pogba (6,5) : Pogba a failli marquer sur coup franc, mais son tir s’est achevé sur le poteau. Il en garde sous le pied, très probablement pour les futures grandes rencontres des Bleus. C’est un peu frustrant, mais face à l’Écosse, c’était largement suffisant.
Matuidi (7,5) : Matuidi revient en forme et a été particulièrement percutant. La victoire des Bleus contre l’Écosse est en grande partie due à sa prestation.
Payet (7) : Payet est l’homme des coups francs. Auteur d’une prestation honorable, il semble l’un des titulaires en attaque.
Giroud (9) : trois occasions, deux buts. Rien à redire, tout est là. Giroud a rassuré et a prouvé qu’on pouvait compter sur lui.
Coman (7) : Très bon, les accélérations et enchainements de dribbles de Coman vont être précieux pour martyriser les défenses adverses durant l’Euro.
Griezmann (6,5) : l’attaquant n’a pas donné le maximum, très certainement pour se préserver en vue du match d’ouverture contre la Roumanie. Il aurait pu marquer un fabuleux but de la tête en toute fin de match.
Martial (6,5) : entré au retour des vestiaires, Martial a démontré que ses débordements et ses dribbles pourraient être des atouts considérables durant l’Euro.
Gignac (5,5) : le joueur a raté un face-à-face avec le gardien. Il était un peu mou sur le terrain. Peu tranchant, il semble désormais certain que Giroud sera le titulaire de l’équipe de France en attaque.
Note globale de l’équipe de France : 7,4/10