Finalement, Serge Aurier avait raison : le PSG est une équipe de guez et l’a prouvé au match retour contre Manchester City avec ce score de 1-0 ! Et ironie du sort, Aurier en a été le digne représentant en faisant une prestation aussi ridicule que pathétique. Voici le récit d’une tragédie un soir de 12 avril 2016.
Cruelle désillusion pour les Parisiens
Le Paris Saint-Germain échoue pour la quatrième fois de suite au stade des quarts de finale. Pourtant, ces quarts de finale semblaient plus que jamais accessibles. Quand on observe avec attention le match aller et le match retour, on se rend compte que ce n’est pas City qui remporte la victoire, mais plutôt le PSG qui se tire une balle dans le pied en ratant ces deux rendez-vous aussi bien techniquement que tactiquement. La motivation n’a pas non plus été au rendez-vous. Quand on est malmené 2-2 au match aller à domicile, la moindre des choses est de se donner à 200 % au match retour. Mais les Parisiens ont préféré jouer à la baballe et être attentistes. Ils se sont pris à leur propre piège en perdant sur le score de 1-0. Et encore, ils peuvent s’estimer heureux car le score aurait pu être plus lourd, notamment par le penalty raté de Aguero en première période et des multiples erreurs de la défense parisienne.
Laurent Blanc a tenté un pari avec son 3-5-2 : il a eu faux sur toute la ligne !
Depuis le début de la saison, Laurent Blanc a été remarquable. Mais là, il a eu tout faux et c’est pourtant sur ce genre de match qu’on l’attendait. Quelle idée de tenter le pari fou d’un 3-5-2 non expérimenté dans un match de ce type. Cette stratégie n’a pas payé : pire encore, elle a coûté la qualification à son équipe ! Certes, Blanc a été privé de Matuidi et David Luiz suspendus, et aussi de Marco Verratti pas tout à fait remis de sa pubalgie, mais comment tenter le pari d’un 3-5-2 encore jamais expérimenté en match ? Si le PSG avait gagné, on aurait crié au génie, mais face à la prestation des Parisiens, on ne peut que constater la stratégie grotesque de Blanc qui est passé de héros à zéro !
De plus, avec Aurier en défense centrale et Van Der Wiel en à droite, Laurent Blanc a eu tout faux sur le choix de ses joueurs : l’équipe a été totalement déstabilisée avec de gros flottements durant la première période. Laurent Blanc est le premier responsable de la défaite de son équipe.
Laurent Blanc en direct sur beIN SPORTS : « City peut être satisfait de ces deux rencontres » #MCIPSG https://t.co/dRU5flrDqj
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 12 avril 2016
Le guez du match : Serge Aurier !
Comme au match aller, Serge Aurier a été totalement pathétique. Il était tellement nul que Rabiot et Motta ont dû reculer pour apporter du soutien à un joueur clairement à la peine. N’oublions pas qu’Aurier a causé le 2ème but du match aller pour City et le penalty d’Aguero dans cette rencontre. Il est clairement passé à côté de la compétition ! Après son quart aller raté sur l’aile droite de la défense, Aurier a été une fois de plus le maillon faible du PSG avec des pertes de balles choquantes et une présence approximative sur le terrain. À l’heure de jeu, il a été remplacé sous les sifflets des fans parisiens, à juste titre. C’est l’un des premiers représentants de cette élimination parisienne !
Le pire : Manchester City ne fait pas peur, mais le PSG ne réagit pas !
Au match aller comme au retour, le PSG n’est pas parvenu à hausser son niveau alors que l’équipe en avait largement les moyens. La faute à qui ? Tout d’abord au coach ! Laurent Blanc a eu une stratégie en toc et n’a pas réussi à mobiliser son équipe. De plus, en alignant Aurier à l’aller comme au retour, il a eu tout faux car il faut rappeler que le joueur n’avait pas joué au haut niveau depuis près de deux mois.
La faute ensuite à son attaque en toc ! Ibrahimovic a été totalement transparent et constamment en situation de hors jeu. Il fait soit, selon lui, la meilleure saison de sa carrière, mais au final, c’est un tocard lors des grands matchs. On l’attend dans ce type de rencontre, pas face à Troyes. Au final, Ibrahimovic aura déçu tant à l’aller qu’au match retour, comme d’habitude dans les grands matchs ! Je lui conseille de regarder le match Real Madrid – Worfsbourg et là, il verra à quoi ressemblent de grands joueurs ! Ibra a la grosse tête, il faut que le melon redescende. Sa carrière est finie au haut niveau, passons à autre chose !
Que dire de Cavani qui a encore une fois été maladroit. Je l’ai toujours défendu, mais à un moment donné, il faut se rendre à l’évidence que le joueur n’est pas au niveau d’une grande équipe qui veut gagner la Ligue des Champions. Le réalisme, c’est déterminant à son poste. Il n’est pas en confiance au PSG, vaut mieux pour lui qu’il parte pour de nouveaux horizons. Cela ira bien pour tout le monde !
Le PSG est désormais éliminé de la Ligue des Champions. À aucun moment l’équipe n’a réagit, à aucun moment elle s’est dépassée, surpassée. Le PSG n’a pas haussé son niveau de jeu. Les Parisiens méritent leur défaite, passons à autre chose désormais. L’Euro arrive dans moins de 2 mois, on va essayer de se consoler avec cette nouvelle…
Manuel Pellegrini en direct sur beIN SPORTS : « Sur les deux matchs nous avons mieux joué » #MCIPSG https://t.co/SlI6f5QrR5
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 12 avril 2016