L’Algérie a arraché le nul face à la Russie grâce à un but précieux de Slimani. Les Fennecs se qualifient pour la première fois de leur histoire pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Quels sont les secrets de cette réussite ?

Les Fennecs fêtent leur première qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde
Un coach emblématique : Vahid Halilhodzic
Vahid Halilhodzic a été vivement critiqué par les médias sportifs algériens depuis plusieurs semaines. Désormais, l’histoire démontre que c’est lui qui a eu raison en permettant à la sélection algérienne de passer les poules pour la première fois de son histoire. Fort de son expérience à Lille, Rennes, au PSG et en Côte d’Ivoire, « coach Vahid » a un CV impressionnant. Il a récupéré la sélection algérienne en 2011, un an après une prestation intéressante en Coupe du Monde en Afrique du Sud.

Vahid Halilhodzic a réussi son pari d’emmener l’Algérie en huitièmes de finale de la Coupe du Monde
Il connaît ses joueurs, il sait comment exploiter au maximum leur potentiel et il l’a montré contre la Corée du sud comme face à la Russie. Certes, ils n’ont pas été très brillants contre les Belges, mais leur défaite s’est soldée 2-1 à peu de choses. Autrement dit, même si tout n’a pas été parfait, le destin a donné raison à Vahid Halilhodzic car l’Algérie s’est qualifiée et de façon honorable. Le coach a su trouver la stratégie pour apporter un jeu plus offensif sans déséquilibrer la défense.
Avant le match, Halilhozic avait déclaré que « tout ce qui me critique me rend plus fort. Je suis fier de ce que j’ai fait pendant trois ans en Algérie. ». Aujourd’hui, il a su démontrer que grâce à ses choix et ses efforts, les Fennecs ont réalisé un exploit historique pour l’Algérie.
Une équipe algérienne surmotivée !
Ce qui fait plus que jamais la différence en Coupe du Monde, c’est le mental et la volonté de se dépasser pour réaliser de grandes choses, de beaux exploits. Les Algériens l’ont prouvé ! Menés très tôt au score dès la 6ème minute, les Fennecs ont persévéré tout au long du match pour trouver les ressources mentales et revenir au score contre les Russes.
Mais tout a commencé face à la Corée du Sud. Après un match très moyen contre les Belges, les Algériens n’ont rien lâché, ils ont travaillé, ils se sont remis en question et ils ont vaincu brillamment les Coréens 4-2, faisant de l’Algérie le seul club africain à marquer 4 buts en Coupe du Monde. Les Fennecs ont marqué 6 buts en 3 matchs, soit autant que leurs neufs derniers matchs de Coupe du monde. Ce succès s’est fait grâce au coach, mais aussi grâce à une équipe soudée et avec un mental d’acier.
Des joueurs charismatiques et combatifs
Feghouli est sans conteste l’attaquant de référence de la sélection. Il a fortement pesé sur les défenses adverses et il a régulièrement apporté vitesse et dynamisme à son équipe.
M’Bolhi, le gardien, a également joué un grand rôle, en particulier face à la Russie où il a su, à plusieurs reprises, faire les arrêts nécessaires pour éviter un 2-0 potentiel contres les Fennecs. Il a été un grand gardien depuis le début de la compétition.
Slimani a marqué les buts qui ont changé l’histoire du football algérien. En pointe de l’attaque, il a parfaitement rempli son rôle : contre les Coréens, son but a consolidé la victoire des Fennecs, et contre les Russes, son but a permis la qualification pour les huitièmes.

Le précieux but de la tête de Slimani contre la Russie amène les Algériens en 8èmes !
Les Algériens peuvent savourer leur passage en huitièmes. Ils auront fort à faire face à l’Allemagne, mais ils auront l’occasion de se venger de leur coup du sort de la Coupe du Monde 1982 où les Allemands s’étaient arrangés avec les Autrichiens pour sortir les Fennecs du Mondial. En foot, tous les rêves sont permis !