Dans le groupe G de la mort, le Portugal est en très mauvaise posture après son match nul in extremis contre les Etats-Unis. Avec seulement 1 point, les Portugais ont-ils encore une chance de se qualifier pour les huitièmes à l’issue de leur dernier match contre le Ghana ?
Un goal average trop négatif pour les Portugais
Si le Portugal a évité le pire face aux États-Unis en égalisant à l’ultime seconde, il leur paraît tout de même difficile d’y croire car il faudra gagner contre le Ghana, tout en rattrapant la différence de buts de -5 par rapport aux Etats-Unis. Il faudrait un miracle pour récupérer ce retard lors du dernier match. Concrètement, le scénario idéal pour les Portugais serait de remporter leur match 4-0 et que dans le même temps, l’Allemagne gagne 2-0 contre les Etats-Unis. Mais avec un Ghana séduisant qui joue aussi toutes ses chances pour la qualification, le score fleuve paraît difficile à y croire. Après, le football reste du football et on a déjà vu des équipes se sortir de situations totalement folles. Une large victoire pourrait qualifier les Portugais in extremis, leur donnant le punch pour aller loin, très loin dans ce Mondial !
Une équipe Portugaise qui n’y croit plus

Ronaldo n’y croit plus après le match nul contre les Etats-Unis
La différence de buts de -5 par rapport aux Etats-Unis est presque mission impossible à rattraper et l’équipe ne s’en cache pas, elle ne se fait plus trop d’illusions, à l’image de Cristiano Ronaldo très déçu après ce résultat nul contre les Etats-Unis. « Mathématiquement, c’est possible, même si nous savons que c’est une mission impossible. La saison a été longue pour tout le monde. Ce n’est pas par manque de réaction que nous avons perdu le match contre l’Allemagne. Se dire que le Portugal pouvait gagner la Coupe du Monde était de la fiction, mais comme tout est possible dans le football. », a confié Cristiano Ronaldo, en conférence de presse, très touché de ne pas pouvoir apporter plus au Portugal lors de ce Mondial 2014.
La théorie du complot entre l’Allemagne et les Etats-Unis
Dans ce groupe G, la situation est idéale pour l’Allemagne comme pour les Etats-Unis. Les deux équipes ont 4 points par rapport au Ghana et au Portugal qui n’ont qu’un seul point. Sachant que les deux dernières affiches du groupe seront Allemagne-Etats-Unis et Portugal-Ghana, un match nul entre les Allemands et les Américains éliminerait d’office les Ghanéens comme les Portugais, quel que soit le résultat de la rencontre entre ces deux équipes.
On ne peut pas oublier le complot de 1982 entre l’Allemagne et l’Autriche où les deux équipes avaient arrangé à leur manière le résultat de leur rencontre pour éliminer l’Algérie. Dans ce cas de figure, il est très probable de voir un match ennuyeux entre l’Allemagne et les Etats-Unis, finissant pas miracle par un résultat nul. A cause de cette situation, les portugais ont peu de chance de se qualifier.