Le championnat de France de Ligue 1 connaît officiellement son champion depuis quelques jours. Sans surprise, le PSG ressort une fois vainqueur et Monaco termine brillant dauphin. Le suspense vient surtout de la lutte pour la 3ème place et donc la qualification en Ligue des champions entre Lille et Saint-Etienne, de la course à la 5ème place synonyme de qualification en Ligue Europa entre Lyon et Marseille et surtout du duel pour éviter la relégation entre Sochaux et Evian. Cette 37ème journée ne nous a pas déçu. Elle a permis de remettre les pendules à l’heure pour nous réserver une 38ème et dernière journée de championnat à suspense. 6 clubs jouent leur avenir.
Lille – Saint-Etienne : vers la qualification pour la Ligue des Champions
Malgré un bon début de match des nantais, les stéphanois se sont facilement imposés à la Beaujoire. Les Verts n’ont fait qu’une bouchée des Canaris sauvés officiellement de la relégation depuis déjà deux matchs. On ne peut pas en dire autant pour Lille qui s’est fait maitriser par des parisiens puissants et sûrs d’eux. Les lillois ont encore deux points d’avance, mais ils sont en plein doute, alors que les Verts sont en pleine forme.

Saint-Etienne va y croire jusqu’au bout après sa large victoire contre Nantes !
Certes, il est plus facile d’attaquer la dernière journée de championnat avec deux points de plus. Cependant, le déplacement à Lorient ne va pas être simple alors que Saint-Etienne accueillera Ajaccio, de loin l’équipe la plus faible du championnat.
Pour Lille, la victoire est quasiment impérative car un match nul pourrait être insuffisant. En effet, si Saint-Etienne remporte son match face aux corses, ce qui me semble plus que crédible, les Verts auront plus de points et surtout une différence de buts plus favorable. Pour conserver sa 3ème place, Lille devra donc impérativement gagner à Lorient. Selon moi, Lille devrait prendre le dessus sur Lorient et rester troisième, notamment car les bretons n’ont plus rien à jouer et parce que les lillois sont capables de faire de grandes prestations lorsque le besoin s’en ressent, à l’image de Kalou qui va, à mon sens, faire toute la différence. Mais rien n’est fait et si j’étais stéphanois, j’aurai toutes les raisons d’y croire !
Marseille y croit encore pour la Ligue Europa
Lyon vit une saison difficile. Sa défaite contre Lorient démontre que l’effectif lyonnais est fatigué, trop juste pour mener de front différentes compétitions, même si l’arbitrage approximatif a beaucoup joué. Les lyonnais et marseillais n’ont qu’un point d’écart. Il est temps que cela se termine pour les Gones. Quoi qu’il en soit, là encore, je pense que les lyonnais vont parvenir à conserver leur point d’avance sur les marseillais en faisant une belle performance à Nice. En tout cas, les Gones n’ont pas le choix, ils devront être efficaces car je suis persuadé que l’OM vainquera Guingamp à domicile samedi prochain, les bretons étant sauvés de la relégation depuis ce week-end. Le duel à distance entre les deux clubs du sud s’annonce palpitant.
Sochaux – Evian : le duel de la mort !
Je ne peux pas m’empêcher d’encourager Sochaux, cette équipe vaillante, totalement transformée depuis l’arrivée de Hervé Renard. J’ai toujours eu de la sympathie pour cette équipe honorable aux allures familiales. Et là, l’histoire pourrait être magique si l’équipe évite la relégation avec seulement 11 points remportés à l’issue des 18 premiers matchs cette saison.
Evian a battu Nice ce week-end. Les niçois n’ont pas joué le jeu, c’est une honte. En tout cas, cela a fait l’affaire d’Evian qui a encore 1 point de plus que Sochaux. Les joueurs de Montbéliard sont allés battre les rennais sur leur terre au terme d’un match intéressant. Le magnifique but de Jordan Ayew a beaucoup joué. Pour rester en Ligue 1, Sochaux va devoir battre Evian à domicile la semaine prochaine. Le suspense est à son comble !
Le PSG bat tous les records
La victoire du Paris Saint-Germain ce week-end lui permet de battre le record de points en Ligue 1 : 86 points ! Le chiffre peut même monter à 89 si les parisiens battent Montpellier samedi prochain au Parc des Princes.

Le PSG domine facilement Lille 3-1 à l’extérieur
Classement après la 37ème journée de Ligue 1