Les 3 premiers du classement ont réalisé une prestation médiocre, mais au final, c’est Paris qui s’en sort le mieux en reportant les 3 points. Monaco se contente d’un match nul et Lille se fait piéger par Reims. Résultat : Le PSG se dirige vers l’autoroute de la victoire en championnat, sans forcer.
Paris gagner sans forcer !
En gagnant face à Ajaccio, le PSG prend 5 points d’avance sur son actuel dauphin. Pourtant, Ajaccio a réalisé le match presque parfait, notamment en marquant rapidement grâce à Eduardo. Les parisiens avaient encore l’impression de continuer à avoir l’esprit dans les fêtes de fin d’année tant leurs réactions étaient invisibles face au danger. Mais, à l’image des grandes équipes, une action peut changer tout un match, notamment grâce à une passe d’Ibrahimovic à Lavezzi qui a pu marquer devant un but vide.
La seconde mi-temps marque une certaine domination parisienne face à des ajacciens fatigués. La fin de match est donc cruelle pour les corses qui prennent un but de la tête de Matuidi. Eduardo et Lasne auraient pu égaliser, mais leur manque de réalisme a pêché.
Finalement, le PSG a une nouvelle fois convaincu en gagnant un match sans forcer. Les parisiens ont économisé de l’énergie pour les matchs difficiles à suivre, notamment dans 1 mois et demi en Ligue des Champions.
Monaco et Lille ratent le coche
Les monégasques ont livré une prestation très passable, à l’image d’un Falcao bien décevant. Le match nul contre Montpellier est finalement logique. Lille a presque fait pire avec un manque de qualité technique et de réalisme offensif. Les lillois ont dominé sans faire plus, en oubliant que l’objectif, c’est de marquer des buts. Ils ont été punis par Reims qui a tenté sa chance. Bon, les buts sont très bizarres, de part et d’autre d’ailleurs, mais ils comptent. Résultat : 2-1 pour Reims qui confirme sa bonne 7ème place.
Marseille et Nantes réussissent leur retour
La belle impression de ce début de saison est le duel Evian TG – OM. Après un beau match, l’OM remporte les 3 points qui lui permet de se rapprocher de Lille et de Saint-Etienne, même s’il reste encore fort à faire pour accéder au podium. Si les marseillais se sont fait surprendre par le but de Sougou en début de match, les Marseillais ont bien réagi avec une stratégie en 4-4-2 efficace et un Thauvin en forme, positionné en meneur axial. Résultat : un fantastique but Cheyrou et un but décisif de Gignac sur une action de Thauvin qui a fait toute la différence. Gignac semble en forme en ce moment, il pourrait être décisif pour l’OM s’il continue ainsi.
Nantes a également confirmé en battant Lorient 1-0. On peut féliciter Riou – le gardien – et Djordjevic – l’attaquant – qui ont été décisifs. Si les jaune et vert n’ont pas fait un match grandiose face au joli jeu lorientais, ils ont eu le mérite de prendre 3 points importants pour rester dans la première partie du tableau. Riou est le gardien qu’il faut pour Nantes, il fait partie des meilleurs portiers du moment et il l’a prouvé ce dimanche face à Aliadière et Aboubacar et même lors de son arrêt sur le coup-franc de Jouffre sur sa barre, le gardien des Canaris s’est montré décisif.
La bilan de ce week-end : Paris confirme et signe, Monaco cale et Lille fait un faux pas. Derrière, Saint-Etienne et Marseille vont essayer d’accélérer pour rejoindre le peloton de tête. Prochain épisode lors de la prochaine journée.