Le Paris Saint-Germain a arraché un nul 2-2 en toute fin de match face à un Barça malmené mais concentré au match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions. Zlatan Ibrahimovic a fait grand effet en marquant le premier but parisien avant d’être passeur décisif pour Blaise Matuidi à la 94ème minute.
Si les barcelonais ont rempli leur contrat en partant de Paris avec un match nul, le PSG a prouvé qu’il faisait parti des grands d’Europe en marquant deux buts capitaux et surtout en mettant en place un jeu tactique très haut de gamme tout au long du match. Le but inscrit en toute fin de match par Matuidi permet aux supporters parisiens, et plus largement à toute la France, d’espérer à une qualification dans huit jours au Camp Nou. La tâche va être très compliquée mais pas impossible, surtout si Messi est absent en raison d’une blessure qu’il s’est faite ce soir.
Ce match nul 2-2 n’est pas une bonne affaire, mais il permet au moins d’espérer à un petit espoir au match retour. Face au déroulement du match, ce résultat est un pur bonheur ! Le club de la capitale a statistiquement 25 % de chances de passer quand on regarde historiquement l’ensemble des résultats au match aller de LDC, ce qui n’est pas rien. Les supporters sont en grande partie responsable de ce bon résultat tant ils ont été exemplaires en soutenant leur équipe tout au long de la rencontre ! Le club parisien peut aussi remercier Ibrahimovic, buteur à la 79ème minute puis passeur décisif pour Matuidi dans le temps additionnel (90e+4), qui a été à l’initiative des deux buts. Pour une fois, on l’a senti motivé avec ce maillot parisien… Il a pas mal bousculé Busquets et Piqué, régulièrement dépassés par le gabarit du suédois et surtout sa justesse technique. Dommage, bien souvent, ses tirs sont passés à côté des buts de Victor Valdés, en particulier à la 19ème, la 26ème et la 77ème minutes. Comme les grands du football, il a pourtant su mettre le premier but parisien (malgré une position de hors jeu) puis servir Matuidi pour égaliser à 2-2 face à un FC Barcelone qui se croyait déjà victorieux au Parc des Princes. Joli coup de chapeau à Jallet qui avait servir Ibra lors du deuxième but.
Malheureusement, Matuidi sera suspendu au match retour suite à un carton jaune de trop, ce qui va peser sur la stratégie parisienne au camp Nou tant il a été impressionnant ce mardi soir.
Cela pourra être atténué si Messi ne fait pas partie des 11 titulaires au match retour. En effet, le « dieu » du Barça n’est finalement resté que 45 minutes sur la pelouse parisienne, quittant le terrain suite à une blessure à la cuisse droite. Malgré tout, il ne lui a fallu que trois quarts d’heure pour faire grande impression, en marquant notamment un but somptueux sur une reprise de volée du gauche qui a trompé Sirigu à la 38ème minute suite à une passe plus qu’extraordinaire de l’extérieur du droit de Daniel Alves.
Le PSG est à juste titre revenu au score après une première mi-temps haut de gamme dans le jeu avec de véritables ambitions. Les parisiens ont clairement montré qu’à domicile, ils pouvaient inquiéter le Barça. Busquets, menacé par Lavezzi qui a touché le poteau de son propre gardien (5ème minute), puis les frappes signées Pastore (15ème minutes) et Ibrahimovic (19ème, 26ème, 77ème) ont démontré que le PSG avaient des ambitions affichées face au plus grand club du monde.
En défense, Thiago Silva a été impressionnant, affirmant son rôle de plus grand défenseur du monde. Beckham, titularisé, n’a pas non plus été inintéressant, sans non plus être foudroyant malgré deux à trois passes très techniques.
Selon Zlatan Ibrahimovic aux micros de canal + après le match, le PSG « a joué un match fantastique. [ils ont] eu beaucoup d’occasions en première période. [Les barcelonais] n’ont eu qu’un seul tir et ont marqué. Après l’égalisation, [le PSG] a encaissé ce penalty dans les dernières minutes. Mais malgré cela, [le club parisien] a montré du caractère et a affiché un fantastique état d’esprit. Je crois qu’il y a une bonne opportunité de nous qualifier lors du match retour. Ce sera difficile là-bas mais on va bien se préparer ».
Globalement, le suédois aura été juste dans ses propos : le Paris Saint Germain a été grand face à un Barça sans doute impressionné par le niveau même si on a senti de la maitrise de la part des espagnols tout au long tu match. Matuidi, Thiago Silva et Ibrahimovic sont incontestablement les hommes du match côté PSG. Malgré tout, il va être difficile de se qualifier au Camp Nou où les barcelonais n’ont pas l’habitude de faire de la figuration.

Le PSG s’est sorti in extremis du piège barcelonais en égalisant en toute fin de match 2-2
Les réactions des principaux acteurs de la soirée :
Leonardo : « Ce soir, nous sommes très très fiers, et je ne parle pas uniquement du résultat. Ce n’est pas simple de construire une équipe. Je suis fier du match réalisé par les joueurs. Alors oui, ce sera difficile à Barcelone, mais on ne sait jamais. Dans le football tout peut arriver. Nous sommes optimistes pour l’avenir. »
Carlo Ancelotti : « Ça a été un bon match. Nous avons cherché à jouer et nous l’avons plutôt bien fait les premières trente minutes. »
Zlatan Ibrahimovic : « Nous avons eu de belles opportunités pour marquer avant l’ouverture du score de Barcelone. Le match est alors devenu différent. Mais nous sommes revenus au score grâce à un formidable état d’esprit. Cela aurait été compliqué de se rendre au Camp Nou avec une défaite. Tout reste possible. Le coach aura les clés pour le match retour. »
Blaise Matuidi : « On est très content de notre prestation contre la meilleure équipe du monde. On a montré que Paris pouvait devenir grand. On va faire notre maximum au retour, tout est jouable, ce n’était pas facile mais on s’est battu, on n’a pas lâché et on a montré qu’on avait de l’envie, du cœur. On savait qu’on avait des possibilités et qu’on pouvait les bouger. On a montré qu’on pouvait faire quelque chose et on a, je pense, fait plaisir à tout le peuple français »
Nasser Al-Khelaïfi : « Je suis fier de mon équipe, elle a très bien joué. Le résultat est juste. C’est magnifique. Je suis très fier de mon équipe et du résultat de ce soir. On a très bien joué. On va se donner à 200 % la semaine prochaine. Je suis très confiant. Je suis très fier du travail de ces 18 derniers mois. Être en quart de finale, c’est magnifique pour Paris et pour la France. »