Pour la troisième fois consécutive en compétition officielle, l’Espagne est en finale. C’était loin d’être gagné tant les portugais ont été supérieurs en première période. Au terme de 120 minutes sans le moindre buts, les espagnols se sont qualifiés dans la douleur grâce à la séance de tirs aux buts (0-0, 4-2 tab).
Cette victoire espagnole a un double effet pour le Portugal : l’élimination de la sélection et la fin des espoirs de ballon d’or pour Cristiano Ronaldo qui n’aura pas été pleinement efficace mercredi soir. Pourtant, sur le terrain, les portugais auraient mérité de gagner. L’engagement de l’équipe de la première à la dernière minute et surtout la discipline tactique sans faille ont sur faire douter la Roja. C’est une fois de plus la preuve que la meilleure technique, c’est l’attaque, tout en ayant une défense solide.
Dans les faits : un tir de Cristiano Ronaldo au ras du poteau de Casillas à la 31ème minute et pas moins de dix tentatives de tirs près des buts. Malheureusement, il manquait l’efficacité et contre l’Espagne, cela ne pardonne pas.
A l’image des deux matchs précédents, il aurait également fallu un grand Cristiano Ronaldo pour faire plier les espagnols. Il avait une occasion en or en fin de seconde période, mais la frappe est passée au dessus. Plus tôt dans le match, il était également peu inspiré sur deux coup francs trop enlevés à la 72ème et la 83ème minute.
C’est dans les prolongations seulement que les espagnols ont pris l’ascendant sous l’impulsion d’Iniesta, de Jesus Navas et de Pedro. C’est une fois de plus la preuve qu’Iniesta a une véritable influence sur le cours du jeu. Il aurait même pu marquer le but de la victoire en toute fin de match si le portier portugais n’avait pas fait un arrêt de toute beauté.
Après sa victoire aux tirs aux buts, l’Espagne décroche sa place pour la finale de l’Euro dimanche soir. Elle affrontera l’Italie ou l’Allemagne qui se départageront jeudi soir.